Belle année by MédiaGraphic avec GF mag !

A l’aube de 2022, l’Équipe MédiaGraphic vous souhaite une belle et lumineuse année :)

Ravie de partager avec vous l’article publié tout récemment par le magazine dédié à la communication visuelle grand format 

 

Merci GF mag !

 

Groupe MédiaGraphic : UN PARI GAGNANT-GAGNANT

Un distributeur de médias avec une démarche de fabricant et une philosophie écoresponsable traduite en actions… L’engagement, ça change tout !

 

Le groupe MediaGraphic (69) se positionne aujourd’hui comme le premier distributeur à maîtriser l’ensemble des métiers liés aux arts graphiques et à l’architecture dans une démarche d’économie circulaire. Il regroupe, à Villefranche-sur-Saône, 4 entités :

 

  • MediaPrint (gammes de films adhésifs)
  • MediaVision (bâches, textiles, papiers et composites jusqu’à des laizes de 5 m)
  • MediaFix (solutions d’affichage, des cadres lumineux au façonnage des toiles, soudure, couture, métallerie)
  • et plus récemment WinWin, entité transversale en charge du programme RSE dans l’offre du groupe dont la partie recyclage des médias

 

Autre originalité : MediaGraphic est devenue entreprise à mission *. Ses dirigeants, Geoffroy et Véronique de Missolz se définissent comme un distributeur avec une démarche de fabricant. Un positionnement différenciant

 

« Nous savons fabriquer des produits sur mesure (adhésif, bâche, textile, lumières, colle, conditionnement) selon le cahier des charges de nos clients. Mais notre force, c’est de développer des adhésifs écoconçus et des toiles sans PVC en remplacement des produits actuels », précise Geoffroy

 

Exemple récent, une toile de 330 m2 sans PVC déployée pour la première fois en France avec JCDecaux pour Renault

 

Le business de demain sera écoresponsable ! C’est bien l’engagement environnemental et sociétal de son groupe qu’il défend avec passion !

 

« Notre spécificité, notre moteur aujourd’hui, c’est notre approche écoresponsable globale, l’engagement de chaque collaborateur, la mise en place de procédures très concrètes afin d’approcher nos clients - et les clients de nos clients - autrement et de se préparer pour le business de demain qui sera plus responsable. C’est dans cette philosophie que nous avons créé WinWin. »

 

Sa vocation est d’accompagner les entreprises partenaires dans leur transition écologique et solidaire. Elle propose, entre autres, des Analyses du Cycle de Vie (ACV) des produits, un partenariat avec une fondation humanitaire de renommée internationale « Heart For India Foundation » et des collaborations artistiques

 

« Notre approche ACV est fortement documentée grâce à des comparaisons avec des médias conventionnels, au niveau des prix, de la vie de fin, etc. Un outil, développé avec le soutien de l’Ademe, permet de calculer les gains environnementaux des médias à partir de 9 critères pertinents. »

Parmi ceux-ci : pourcentage de PVC, taux de biodégradabilité, poids par rapport à un média conventionnel, type d’enduction, consommation d’eau, consommation d’énergie, émission de CO2… « Pour MediaGraphic, à côté d’une offre de médias sans PVC, nous nous impliquons pour fournir des outils et des informations à nos partenaires imprimeurs pour gagner des appels d’offre et pour convaincre les donneurs d’ordre de la pertinence du choix de produits écoresponsables. Il ne s’agit pas d’opposer mais de comparer des solutions : recyclage industriel, valorisation énergétique, upcycling… »

 

MediaGraphic est certainement actuellement le seul opérateur en Europe à être capable de faire une comparaison chiffrée entre par exemple : une toile asiatique Reach, une toile européenne Reach, une toile sans PVC. Un engagement fort et un pari pour demain… gagnant-gagnant

 

MEDIAPURE

  • Une gamme sans PVC et conçue à base de matières végétales qui inclut aussi bien des banderoles que des kakemonos ou des bâches
  • Bâches en partie biodégradables, 100 % recyclables. Jusqu’à des laizes de 5 m
  • Textiles enduits à partir de matières végétales, en grande partie biodégradables. Fabrication, sans produit chimique, est peu énergivore. Waterproof et anti-UV, pour l’intérieur et l’extérieur
  • Adhésifs écoconçus sans PVC, mêmes performances de tenue et d’enlevabilité que des adhésifs classiques. Exempts de solvant, d’halogène, de chlore et de phtalate. Répondant à la norme ISO 14001

 

REPÈRES

  • 700 m2 de confection
  • 500 m2 de métallerie
  • 200 m2 de bureau
  • 3000 m2 de stockage
  • 10 collaborateurs
  • 6 M€ de CA

 

Pour télécharger l’intégralité de l'article, c’est ici https://www.calameo.com/read/0056510043d1f2bc11c4a

 

 

* : Le terme « entreprise à mission » désigne les nouvelles formes d’entreprise qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental. Deux ans après la promulgation de la loi PACTE en France, on dénombre entre 200 à 300 entreprises à mission. Il s’agit pour 67 % de PME de moins de 50 personnes, de 30 % de grosses PME et d’ETI, et seulement 3 % de grands groupes (Danone, Groupe Rocher, MAIF…). MediaGraphic est certainement une des premières, voire la toute première, dans l’univers des industries graphiques. « Une des façons de donner du sens au projet de l’entreprise et de le partager. »

Produit ajouter au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.