FERNANDO DAVILA & Le Groupe MediaGraphic

L’artiste aux multiples ressources FERNANDO DAVILA vient de créer une œuvre inédite à l’attention du Centre d'Incendie et de Secours d'Aurec-sur-Loire

 

Une réalisation qui vient désormais orner une des salles de la structure et qui est visible auprès des Sapeurs-Pompiers de cette commune, située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Il s’agit d’une acrylique réalisée sur notre Toile SUPPORT X

 

D’une dimension de 5m x 1m25, FERNANDO DAVILA l’a créée en associant notamment pas moins de 127 pièces découpées au préalable

 

Le Groupe MediaGraphic est ravi d’avoir participé à cette superbe expérience artistique à l’attention de femmes et d’hommes tournés vers les autres, et qui donnent de leur personne au quotidien pour sauver des vies

 

L’Équipe MediaGraphic est fière de partager cette aventure créatrice avec le plasticien autodidacte FERNANDO DAVILA

 

Né en 1969 à St-Etienne, FERNANDO DAVILA a fait ses armes dans la rue par le biais du graffiti. Son inspiration, tirée de la bande dessinée, des artistes de la « figuration libre », et de ses origines espagnoles lui vaut d’être un peintre inter-ethnique et pluriculturel.

C’est avec des couleurs chaudes, primaires, et des formes simples, qu’il déploie ses compositions. Efficaces et sans détour, elles véhiculent, au-delà d’un apparent dénuement, un regard incisif sur notre époque.
Un style distinctif et une audace véritable signe le travail de cet artiste qui attire l’attention de nombreux critiques et grandes galeries. Ses œuvres libèrent les sens et permettent de redécouvrir l’amusement dans l’Art.

C’est avec gaité qu’il aborde les grands sujets : un Mickey qui apporte une arme ou bien un dollar intégré dans un ‘s’ de Superman. « Il n’y a pas de vérité en art. Il n’y a que la foi en ce que l’on fait. » FERNANDO DAVILA

.

DAVILA, UNE CULTURE PLURIELLE ET UN STYLE AFFIRMÉ

Passionné par le dessin depuis sa plus tendre enfance, il a intégré l’école des arts appliqués de Lyon en 1989, à 20 ans. Appliqué, il l’est, dès cette époque son talent est déjà reconnu.

Puis vient le graffiti. C’est dans la rue, par ce biais, qu’il construit son style. Ses œuvres, compositions de formes pures et d’aplats colorés, sont efficaces et sans détour. Elles véhiculent un regard incisif sur notre époque à travers des personnages tirés d’émissions pour enfants ou d’inspiration et de culture préhispanique.

Ces choix de supports ne sont sans doute pas liés au hasard. Les couleurs qu’il utilise non plus, le spectre est large et vif pour véhiculer un dynamisme et des revendications originales.

Parallèlement, en 1996, il ouvre sa propre galerie, « Sans-Contrefaçon », qui est pour lui l’occasion de promouvoir l’art contemporain et, en particulier, le « Graff ». Il s’investit également auprès du service culturel de la ville de Saint-Étienne qui lui confie le commissariat du graffiti sur de multiples expositions et événements.

Sa connaissance du milieu du Street Art lui permet une sérénité pour en parler, pour lui « Les graffeurs sont aussi différents que les graffs le sont dans leur contenu : message politique, commémoratif, contestataire, ou simple expression graphique. Particulièrement actifs aujourd’hui, ils rivalisent de talent, de technique, de style, diversifiant le champ de leurs investigations du simple graffiti linguistique “sauvage” à des formes très sophistiquées de représentation figurative. »

.

Aujourd’hui, FERNANDO DAVILA est représenté par plusieurs galeries, en France comme à l’étranger, où il a rejoint des artistes parmi les plus réputés du mouvement Street Art, comme à la Galerie ART FACTORY à VICHY et à l’Île de la Réunion ou au sein de la galerie parisienne ARTELIE.

En mai 2017 il est le commissaire artistique du festival SAFIR (Street Art festival de Roche-la-Molière) qu'il a co créé en 2015 avec le Maire de la commune et qui accueille une quarantaine d'artistes majeurs

Produit ajouter au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.